top of page

Liban: Zahlé la chrétienne ne veut plus ouvrir les bras aux Syriens


© OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HU

Le Liban, 4 millions d’habitants, compte désormais officiellement 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, chassés par la guerre. Soit le taux de réfugiés le plus élevé au monde. Proche de la frontière syrienne, la ville chrétienne de Zahlé accueille des dizaines de milliers de réfugiés musulmans sunnites. Avec, à la clé, des tensions économiques et religieuses. Reportage Sophie Devillers Envoyée spéciale à Zahlé (Liban)


Sur la longue table installée sous la treille, les nombreux plats de terre cuite s’alignent, généreusement remplis : feuilles de vigne, salade "fattouche", houmous… Youssef (Joseph), le patriarche, qui préside, est comblé. En ce mois de juillet, à Zahlé, dans la plaine libanaise de la Bekaa, c’est le retour de la diaspora. Et cet ancien de l’armée a, pour ce soir et encore quelques jours, enfants et petits-enfants à ses côtés. Autour de la table, sur la terrasse de cette propriété bâtie dans les grosses pierres claires typiques de cette région proche de la frontière avec la Syrie, c’est le goût exquis du poisson soigneusement émincé par la maîtresse de maison qui alimente les conversations.


Du moins au début. Comme sujet de discussion animée, il y a aussi les installations aménagées juste en face de la propriété, de l’autre côte de la rue : grand hangar, balançoire et préfabriqués. C’est ici, dans ce quartier résidentiel, qu’une ONG a voulu installer un centre d’aide destiné aux hommes, femmes et enfants syriens qui ont quitté leur pays en guerre et sont venus se réfugier au Liban à partir de 2012. Tout le quartier s’y est opposé. Fermement, et Youssef en premier. "J’ai eu de gros problèmes avec les réfugiés. Il y avait des bagarres tous les jours, ils venaient s’asseoir sous nos fenêtres… Finalement, j’ai mis un cadenas sur la grille et j’ai écrit des courriers à la municipalité. Ils ont fermé le centre. En fait, il s’était illégalement installé."


Source : lalibre.be

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

VIDEO

EVEN 2015

La colère de Dieu

LIVE NEWS

NEWS

bottom of page