top of page

Le Codex d’Alep inscrit au patrimoine de l’UNESCO


crédits/photos : Wikimedia Le Codex d'Alep

Il s'agit de la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque


Le Codex d’Alep, la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque, a officiellement été inscrit lundi sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, rapporte le site israélien Haaretz.


Le codex, exposé au musée d’Israël de Jérusalem, rejoint une collection de plus de 300 biens du monde entier.


Ce registre contient déjà deux autres objets israéliens: les recueils de Rothschild, une collection de manuscrits du 15ème siècle, et les pages de témoignages du musée Yad Vashem sur la Shoah qui documentent les noms et histoires des victimes.


Ecrit vers le milieu du 10ème siècle. D'Égypte, le codex aurait gagné Alep, peut-être vers la fin du xive siècle, où il est resté jusqu'au xxe siècle. Le codex a ensuite été amené en Israël en 1958.


Le Codex d’Alep, composé entre 910 et 930 à Tibériade, en Galilée, a connu une histoire mouvementée. Le codex fut dédié à la communauté karaïte de Jérusalem au XIe siècle avant de se retrouver en Égypte à la suite de la destruction du lieu où il se trouvait lors de la première croisade.


Autorité suprême


C’est là qu’il est utilisé par le rabbin Moïse Maïmonide pour édicter les règles de rédaction des rouleaux de la Torah, ce qui confère au manuscrit une autorité suprême en matière de ‘massorah’, ou transmission de la tradition concernant les Écritures.


D’Égypte, le manuscrit aurait gagné la Syrie à la fin du XIVe siècle où il allait rester 600 ans.


En 1947, alors que l’ONU annonce son plan de partition de la Palestine et la création d’un État juif, des émeutes anti-juives explosent dans le monde arabe, et notamment à Alep, en Syrie, où vit une importante communauté.


(L’entièreté du codex n’a toutefois pas été préservée. Près d’un tiers de son contenu a disparu et aurait été brûlé lors des émeutes anti-juives qui font suite à la décision de l'ONU de créer un état juif).


[Le Codex d’Alep, texte juif de référence , a été officiellement ajouté ce 8 février 2016]




La Bible, patrimoine de l'humanité

Exposition itinérante à vocation culturelle créée par l'Alliance biblique française. Inauguration : UNESCO (Paris), du 8 au 12 février 2010.

CONCERT EN HAÏTI

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

VIDEO

EVEN 2015

La colère de Dieu

LIVE NEWS

NEWS

bottom of page