top of page
Articles Récents
Articles à l'affiche

Avertissement et Alerte aux Facebookers, des Applications malveillantes se servent de vos profils.


E-mail du 14/07/2016 reçus de Adventistes du Monde, Article de A7J.

Vous l’avez peut-être remarqué, il se passe parfois des choses étranges sur Facebook, comme par exemple un « ami » qui soudainement vous demande en anglais de cliquer sur un lien curieux ou encore des adresses e-mail pour des crédits ou des liens ayant attrait aux sexes (emprunt pour des crédits ou des photos vidéos pornographique) ! Il est fort probable que votre ami n’y soit pour rien : une application indésirable se sert de son compte pour se répandre. Voici comment supprimer ces applications malveillantes.

Nous en faisions état le mois dernier, Facebook devient pour certains (un nid à malwares, lire plus bas l'article). Circulent de nombreux « scams » (ou arnaques) visant à récupérer des informations personnelles (mail, mot de passe, etc.) ou incitant les « facebookeurs » à cliquer sur des liens (ces clics peuvent générer artificiellement de l’argent grâce au marché publicitaire).


Lorsque l’on clique sur ces liens frauduleux, on peut aussi, sans le savoir, donner l’autorisation à une application inconnue pour s’installer ou collecter des données personnelles. Le premier réflexe est de se méfier des messages ou des liens qui semblent bizarres. Le second, auquel on pense rarement, est de consulter la liste des applications autorisées et éventuellement de faire le ménage !


Pour supprimer les applications indésirables de votre compte Facebook, il vous suffit d’aller dans Compte, puis Paramètres de confidentialité.

Image Adventistes du Monde

Lien direct vers votre page de paramètres :

En haut de page à gauche, sous Applications, cliquez sur Applications en suite sur Modifier les paramètres ou supprimer [l'application malveillante].

Image Adventistes du Monde

Cliquez ensuite sur « Supprimer les applications indésirables ou que vous ne souhaitez pas conserver« , près de la croix grise.

Image Adventistes du Monde

Lien direct vers votre page de paramètres :

  • Lien d’accès aux Paramètres des applications, Connecté avec Facebook : https://www.facebook.com/settings?tab=applications

  • La liste des applications installées apparaît alors, vous pouvez modifier ou supprimer celles qui vous semblent suspectes. Profitez-en pour supprimer également les applications dont vous ne vous servez pas, ou plus !


Merci d'avoir supprimer l'application indésirable dans votre compte de votre profil Facebook.



Adventistes du Monde (A7J). Fin du message mail du 14/07/2016


 

Un nid à malwares :


En plein essor de la cybercriminalité touchant à la fois les entreprises, les institutions et les particuliers, il semblerait que Facebook devienne le support idéal de nombreuses applications malveillantes : la dernière en date aurait touché plus de 5 millions de personnes en 48 heures…


Certains cybercriminels savent très bien qu’il n’y a quasiment aucun filtre Facebook empêchant la mise en ligne d’applications (Facebook Apps) ou de liens malveillants. La semaine dernière a par exemple révélé l’existence d’un rogue chargé de « tagger » automatiquement des photos sur le célèbre réseau social, en y insérant des liens externes renvoyant vers des sites malveillants. Parallèlement, de nombreux membres Facebook reçoivent des spams dont l’expéditeur se fait passer pour un « ami ». Il est estimé qu’environ 5 millions de personnes ont été touchées par ce malware en 48h, et que 20 millions de membres pourraient êtres infectés aujourd’hui.


Il semblerait que ces derniers mois aient été le théâtre d’une multiplication des attaques cybercriminelles sur Facebook, notamment via le partage de fichiers, de liens ou d’images. Les personnes piégées sont souvent redirigées vers des sites Internet dont le but est de collecter, d’une manière ou d’une autre, un maximum d’informations personnelles, dans le but de les utiliser ou de les revendre sur des marchés parallèles spécialisés. Il est par exemple désormais connu que des campagnes de « clickjacking » se servant des boutons Facebook « Like » ou « Share » servaient à rediriger les membres vers des sites factices encourageant les dons aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon. Panoptinet avait d’ailleurs lancé une mise en garde à ce sujet.


La rapidité de transmission de l’information, l’aspect communautaire qui peut donner une fausse impression de confiance et la facilité de mise à disposition de nouvelles applications font que Facebook est le support idéal pour développer efficacement différents malwares : rogues, spammeurs, adwares, phishing, arnaques, etc. Soyez donc vigilants aux sollicitations que vous recevez sur Facebook, même si elles semblent provenir d’amis dignes de confiance : ils n’y sont peut-être pour rien !




 










Partagez vos infos exclusives

MEDIA TEC VIDEO

Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page